Diagnostic d'état parasitaire à Thiant - ML Diag à votre service
Si vous souhaitez la vente ou la location de votre bien, sachez que le diagnostic d'état parasitaire réalisé par ML diag est essentiel avant de conclure toute transaction immobilière, voire obligatoire dans certaines zones déclarées à risques par l’autorité publique. En vue de sa sécurité et de la protection de la structure du bien, le futur acquéreur doit pouvoir disposer d’informations concrètes sur l’état des lieux du bâtiment dans lequel il prévoit de s’installer. Les risques de détérioration du bois, causés par les parasites (termite, petite vrillette, capricorne, lyctus, champignon lignivore…) sont élevés. Le diagnostic état parasitaire réalisé par votre diagnostiqueur immobilier à Thiant est ainsi le seul moyen d’expertise pour détecter leur présence et entreprendre des travaux d’urgence, le cas échéant.
Pourquoi réaliser un diagnostic d'état parasitaire ?
Le diagnostic état parasitaire est un moyen de détecter la présence de champignons lignivores et d’insectes à larves xylophages, responsables de la détérioration des structures en bois d’un bâtiment. ML diag réalise pour votre bien immobilier un examen minutieux, visuel et non destructif des structures en bois. Le diagnostiqueur effectue un sondage mécanique et électronique pour calculer l’humidité du bois.Bien que cette expertise ne soit pas une obligation, la réalisation du diagnostic est fortement conseillée pour les bâtiments installés dans des zones humides ou déclarées à risques (fort taux d’humidité et chaleur humide). En identifiant ces dégâts à l’avance, le bailleur ou le vendeur du bien évite de s’exposer à une procédure de vices cachés. Des signes sont toutefois visibles pour que vous ayez besoin de l’intervention d’un diagnostiqueur immobilier. Les champignons forment souvent une masse visqueuse à la surface d’un bois. Les insectes creusent dans le bois des galeries de forme et de taille variables. Certains laissent de petits dépôts à proximité de leurs trous. Les conséquences peuvent être dramatiques lorsque les dommages concernent la structure du bâti, mettant ainsi en jeu la responsabilité civile du propriétaire au titre des vices cachés.
Les type de parasites trouvées lors d'un diagnostic d'état parasitaire
Les parasites vivent le plus souvent dans des recoins cachés d’un bâtiment ou d’une pièce, dans les bois, les murs humides ainsi que tout espace sombre et non ventilé, comme à l’arrière des plinthes ou sous les parquets.
Termite
Les parasites vivent le plus souvent dans des recoins cachés d’un bâtiment ou d’une pièce, dans les bois, les murs humides ainsi que tout espace sombre et non ventilé, comme à l’arrière des plinthes ou sous les parquets.
Petite vrillette
Cet insecte s’attaque principalement aux œuvres sculptées ou aux cadres des tableaux, mais également aux escaliers et aux parquets conçus en bois. La petite vrillette forme des petits trous mais la structure ne sera pas lourdement endommagée.
Capricorne
Ce gros insecte peut nuire gravement les structures en bois formant les charpentes et l’ossature d’une habitation. Le capricorne détruit particulièrement les bois résineux.
Lyctus
Le lyctus est un insecte de taille moyenne et de couleur brune, provoquant essentiellement des dégâts sur les bois feuillus et les bois exotiques. Il s’établit le plus souvent autour des fenêtres anciennes en bois exotiques..
Champignon lignivore
Cette catégorie de champignon lignivore, dont le mérule, se nourrit de bois humides ; et se trouve uniquement dans un bâti ancien. Leur présence fragilise les structures au niveau du plancher et des charpentes.