Service de diagnostic immobilier par ML Diag prés de Valenciennes
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Carrez, un certain nombre de diagnostics (amiante, plomb, performance énergétique, gaz, ERP…) sont devenus obligatoires lors de toutes transactions immobilières, permettant de s’assurer de la conformité d’un bien, en vue de sa vente ou de sa mise en location. Si vous recherchez un diagnostiqueur immobilier à Valenciennes ML diag est votre expert mandaté dans la pratique du constat d’habitat.Le contrôle immobilier analyse l’état de l’ensemble du bien, confirmant ainsi la possibilité ou non de le faire louer ou de le céder en toute sécurité. La mise en vente ou en location du bien doit avant tout répondre à des mesures de conformité définies et encadrées par la loi. Le diagnostic immobilier doit être au nom du propriétaire du bien afin qu’il soit protégé par la responsabilité civile professionnelle dans le cas de litige. Il peut confier entièrement le diagnostic à ML diag pour éviter que l’acquéreur lui reproche des vices cachés sur son bien, pouvant entraîner une baisse de valorisation du prix de celui-ci sur le marché de la vente ou de la location.
Pourquoi réaliser un diagnostic immobilier ?
Vous vendez votre appartement ou le mettez en location ? Le diagnostic immobilier est considéré comme un engagement officiel regroupant des renseignements utiles pour le futur acquéreur ou locataire de votre bien. Dans l’une ou l’autre de ces transactions immobilières, tout propriétaire d’un bien doit réaliser un diagnostic immobilier. L’objectif principal de ce diagnostic est de notifier l’état réel d’une habitation, seule garantie pour la sûreté de ses occupants, la protection du bien lui-même et la sauvegarde de l’environnement.Les diagnostics sont essentiels, notamment pour la vente d’un bien, si les diagnostics sont bons il sera plus facile à vendre. L’impact sera d’autant plus important si vous faites réaliser votre diagnostic immobilier à Valenciennes par ML diag, un diagnostiqueur certifié, rehaussant ainsi la valeur du bien lors d’une offre de vente. Toutefois, ces diagnostics ne sont plus valables lorsque le propriétaire qui vend son bien a effectué des travaux importants dans le logement. L’état des lieux devra ainsi figurer au dossier de diagnostic technique (DDT), en annexe de la promesse de vente.
Les diagnostics obligatoires
Si vous décidez de vendre ou de louer votre bien immobilier, la réalisation de certains contrôles et diagnostics obligatoires est capitale. Selon le résultat attendu, chaque type de diagnostic a une durée de validité différente.Diagnostic amiante
Le diagnostic amiante, d’une durée de validité illimitée s’il est négatif, est obligatoire si le permis de construire d’un bien est antérieur au 1er juillet 1997. Il permet de détecter la présence ou non d’amiante dans le bâtiment. Des travaux sont alors nécessaires si le résultat est positif.
Diagnostic plomb
Valable pendant un an si le résultat est positif, le diagnostic plomb ou CREP (constat de risque d’exposition au plomb) est requis pour un bien construit avant le 1er janvier 1949. Il atteste de la présence ou non de plomb, dans les canalisations ou à travers les peintures intérieures ou extérieures de l’habitat. Le diagnostic est valable sans limitation si le résultat est négatif..
Diagnostic de performance énergétique (DPE)
Le DPE (diagnostic de performance énergétique) a comme objectif de déterminer la consommation d’énergie destinée au chauffage d’un bâtiment, à son refroidissement ainsi qu’à la production d’eau chaude sanitaire. Ce dispositif du plan climat permet de soutenir les économies d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effets de serre. Sa validité est de 10 ans..
Diagnostic électrique
D’une validité de 3 ans, le diagnostic électrique renseigne sur l’état des installations électriques, principales sources d’énergie et garants de la sécurité de l’habitation.
Diagnostic termites
Avec une durée de validité de 6 mois, le diagnostic termites, ou état parasitaire, identifie les zones de présence des insectes xylophages ou de champignons lignivores, nuisibles au bon état d’un bâtiment.
Diagnostic gaz
Pour contrôler les installations du réseau gazier datant de plus de 15 ans, le diagnostic gaz permet d’évaluer la sécurité des pièces, le bon cheminement du combustible et la production de chaleur. Ce rapport est valable durant 3 ans.
Diagnostic métrage loi Carrez
Le diagnostic loi Carrez s’applique à la plupart des appartements mis en vente ou en location. Il estime de façon précise la surface d’une pièce privative d’une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 1,80 mètre. Sa validité est illimitée, sauf si des travaux y ont été entrepris.
Diagnostic ERP
Le constat issu d’un diagnostic ERP a une validité de 6 mois. Il fait l’état des risques (aléas naturels ou technologiques, potentiel radon, sol pollué ou degré de sismicité) sur tous les types d’immeubles implantés dans des zones classées à risques par un arrêté préfectoral..